Arzhelys
aides & subventions
Aides et Subventions : quelle différence ?

Les aides sont généralement octroyées par des organismes publics mais aussi privés de type fondation. À la grande différence des subventions, le montant versé devra être intégralement remboursé en cas de réussite.

Les subventions sont des aides financières publiques non remboursables destinées aux entreprises, collectivités locales et associations. Les subventions émanent d’institutions nationales et européennes soit dans le cadre d'appels à projets avec dates limites pour le dépôt de dossier, soit dans le cadre de programmes annuels de financement.

Leurs existences restent pour beaucoup méconnues et de plus nombre d’entrepreneurs et de responsables de collectivités ou associatifs délaissent ces possibilités par manque de temps craignant une grande complexité dans l’élaboration des dossiers.

Règle numéro 1 : bâtir un projet solide
Les subventions doivent être considérées comme un complément rendant le projet réalisable mais pas comme la source principale de revenus du projet. Par conséquent, il est essentiel d’élaborer au préalable un projet réaliste et viable et d’envisager l’apport de subventions comme LE coup de pouce permettant de concrétiser la démarche.

Les subventions peuvent être attribuées dans des domaines très variés :
  • artisanat
  • commerce et qualité de service
  • développement commercial
  • export et innovation
  • énergie, environnement
  • embauche d’un apprenti, d’un cadre
  • aide à la transmission
  • modernisation de matériel, bâtiments
  • création et gestion d’un jumelage
  • etc.
Définir la subvention qui convient au projet

En fonction de la taille du porteur de projet, de son chiffre d’affaires, de son secteur d’activité, de son appartenance à un groupe, de sa localisation, de son objectif et du montant de son investissement, les possibilités de subventions divergent.

Afin de déterminer, les diverses options envisageables, Arzhelys vous propose de réaliser un diagnostic (voir le pdf) ; vos informations seront traitées confidentiellement.

Notre expérience et notre connaissance des subventions locales, départementales, régionales, nationales, et européennes ainsi qu’émanant d’organismes privés nous permet de vous conseiller sur les subventions les plus adaptées à votre projet.

Arzhelys est votre partenaire pour :
- vous présenter et vous simplifier la compréhension des critères d’éligibilité ;
- monter votre dossier de demande de subventions ;
- rechercher des partenaires ;
- suivre votre dossier auprès des instances compétentes.

© 2012-2014 Tous droits réservés.

  Entièrement écrit en SB